Τετάρτη, 23 Ιανουαρίου 2013

Herbes et épices grecques


Depuis l'antiquité, les grecs utilisent les plantes aromatiques, tant pour leurs qualités thérapeutiques que pour leur valeur nutritionnelle. Selon le mythe, le Mont Olympe, la ''maison'' des Dieux, était plein de fleurs et herbes, disponibles aux Dieux et aux humains. 

Le père de la médecine, Hippocrate, évoque la nécessité de l'air frais, de l'exercice physique et de l'utilisation des herbes pour une bonne santé. Près de 200 éléments chimiques se trouvent dans chaque plante aromatique. De nos jours, l'industrie fait usage de ces plantes pour la fabrication des produits alimentaires, des cosmétiques et des médicaments. 

En Grèce, pays méditerranéen, on trouve une immense variété d'herbes que les grecs utilisent pour l'assaisonnement des plats ou comme infusion. Parmi eux, on distingue: 

L’origan et le thym, surtout utilisés sous leur forme sèche, assaisonnent presque chaque repas grec (par exemple la fameuse salade grecque mais aussi le poisson et la viande). Ils sont connus pour leurs actions antioxydants. L'origan comme infusion adoucit les problèmes respiratoires. Le thym est réputé pour ses effets antimicrobiens et antiseptiques et son action contre les douleurs musculaires. 

Le dyosmo (une sorte de menthe), on le trouve dans les régions montagneuses et humides. Mais très souvent on le trouve dans un petit pot, devant une fenêtre, accompagné d'un pot de basilique grec, aux petits feuilles et très aromatique. Une combinaison de dyosmo, d'aneth et de petits oignons, est l'assaisonnement caractéristique des plats du Printemps. Les grecs aiment beaucoup l'aneth, ajouté aux salades.
Le Krokos de Kozani,  le safran grec, est réputé pour ses qualités thérapeutiques et gastronomiques. L'histoire du safran en Grèce moderne commence au 17ème siècle dans la région de Kozani, en Macédoine. Mais le safran est connu depuis l'antiquité, étant une des épices les plus désirées et chères. 
 Riche en vitamine B1 et B2, le safran adoucit les douleurs de l'estomac et aide la digestion. Il parait que l'armée d'Alexandre le Grand utilisait le safran comme antiseptique. En tant qu'épice, il est utilisé pour donner de la couleur et améliorer le goût des plats salés. Il est aussi utilisé comme infusion. Le Krokos de Kozani est un produit qui bénéficie du label de l'Appellation d‟Origine Protégée. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis