Πέμπτη 29 Νοεμβρίου 2012

Les mots et les monnaies, de la Grèce ancienne à Byzance


du 24 novembre 2012 au 17 mars 2013

La Fondation Martin Bodmer et le Musée Benaki d’Athènes vous invitent à un voyage dans l’espace et dans le temps au fil de vingt siècles d’histoire…


Les monnaies anciennes de l’Antiquité grecque et romaine continuent de nous fasciner par la beauté de leurs images et de leurs inscriptions. Les hommes ont représenté sur ces pièces leurs dieux et leurs maîtres, les planètes et les cités, les héros et les légendes, et les textes mis en regard en disent l’histoire, la poésie et le sens…

Voilà que ces objets nous parlent. Ils témoignent de questions fondamentales : affirmation de l’identité, confrontation avec l’autre, lien au sacré et à la croyance, interrogation sur les frontières et sur la mort, inscription dans la mémoire, transmission culturelle.

Invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, les monnaies et les manuscrits exposés esquissent les étapes de près de vingt siècles d’histoire, de la Grèce « inventant » la démocratie à la gloire puis au déclin de Byzance. Reflets et mémoire d’une aventure qui reste la nôtre.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis