Κυριακή, 25 Νοεμβρίου 2012

Exposition à la Pinacothèque Nationale d’Athènes



La Pinacothèque Nationale d’Athènes organise sa dernière exposition, avant de fermer ses portes pour une période de deux ans, durant laquelle s'effectueront le réaménagement et l'extension des bâtiments. Cette exposition, inaugurée le 19 novembre dernier, a pour titre : ‘’Donations des artistes grecs à la Pinacothèque Nationale 1910 -2012’’ .   

Il s’agit d’une exposition particulière et introspective, qui met en valeur la générosité et la participation des artistes grecs à l’enrichissement des collections de la Pinacothèque, depuis sa fondation en 1900. L’exposition présente exclusivement des donations d'artistes et de leurs familles ainsi que des legs, excluant toutes donations d'institutions, de ministères ou de particuliers.

La chronologie des œuvres exposées, commence par la plus ancienne donation, le legs de Theodoros Ralis (1852-1909) en 1910, et arrive jusqu’aux plus récentes donations d'artistes contemporains, faites en 2012. Sur le total des œuvres d'art qui appartiennent à la Pinacothèque (peintures, sculptures, dessins et gravures), soit presque 19.000 œuvres, les donations en général sont de 6.800 et les legs représentent 4.500 œuvres. Plus de 3.000 œuvres ont été offertes par des artistes. Sont exclues de cette exposition les œuvres-donations qui sont déjà présentes dans la collection permanente de la Pinacothèque Nationale et dans ses succursales, ainsi que les œuvres présentées lors de l’exposition ‘’Nouvelles acquisitions en 2006 et 2007’’.

L’exposition, qui s’ouvre avec le monumental triptyque de Panagiotis Tetsis, se divise en plusieurs sections où l’on peut admirer des œuvres contemporaines, classiques ou encore des œuvres des précurseurs de l’art grec. Au total, 166 œuvres sont exposées, comprenant peintures, sculptures, gravures et installations. Des artistes connus côtoient des artistes méconnus, ignorés ou totalement inconnus, toujours avec des œuvres significatives. L’exposition rend hommage aux artistes grecs et à leur générosité.


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis