Πέμπτη, 30 Αυγούστου 2012

Mise au jour d'une villa minoenne près d’Ierapetra en Crète



Des fouilles archéologiques ont mis au jour un bâtiment de l'ère minoenne datant selon les estimations de 1.600 à 1.400 av. J.-C. à 900 mètres d'altitude sur le site Gaïdourofas près de Ierapetra sur l'île de Crète.
Selon les premiers indices, les archéologues estiment qu'il s'agit d'un bâtiment important, lequel pourrait être qualifié de villa, au vu des caractéristiques mises au jour par les fouilles. 

Le bâtiment - selon les archéologues - a conservé tous ses remblais, n'a pas subi de pillages ultérieurs et a été abandonné, avec tous les objets qui se trouvaient à l'intérieur, par ses habitants après sa destruction. Les raisons de la destruction et de l'abandon du bâtiment n'ont pas encore été clarifiées et seront déterminées au cours de l'évolution des fouilles.

Les archéologues ont par ailleurs souligné que de telles villas existent dans d'autres endroits de Crète mais n'ont jusqu'à présent été mises au jour uniquement dans des plaines, à une altitude allant jusqu'à 400 mètres, et étaient traditionnellement liées à des cultures agricoles. 

Ces fouilles s'inscrivent dans le cadre d'un programme de recherche sur cinq ans mis en œuvre par l'Université d'Athènes avec le soutien financier d'institutions de Grèce et de l'étranger. A la tête du programme se trouvent le professeur d'archéologie préhistorique de la faculté d'histoire et d'archéologie de l'Université d'Athènes, Yannis Papadatos, et l'archéologue et professeur de l'Université de Heidelberg, Costis Chalikias. 

"Grâce à ces fouilles nous essayons de comprendre l'importance des montagnes dans l'économie minoenne, à savoir les ressources naturelles et les sources de richesses exploitées par les Minoens à ces altitudes", a souligné le professeur Papadatos. 

source : amna

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis