Δευτέρα, 23 Δεκεμβρίου 2013

Goût de Noël grec




Traditionnellement, la période des vacances de Noël en Grèce dure 12 jours, la veille de Noël jusqu'au 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Pendant ces douze jours, de nombreuses coutumes sont célébrées à travers tout le pays, qui varie d’une région à l’autre.

La gastronomie a tout un rôle à jouer tout au long de cette période festive. Le 25 décembre, la famille se rassemble pour le repas de Noël qui clôture une période de jeûne de 40 jours. A la table de Noël, on trouve le ‘’Christopsomo’’ (le ‘’pain du Christ’’), qui est un pain rond ornementé de diverses représentations et décorations. De plus, le repas de Noël est constitué de dinde farcie.

Les sucreries qu’on offre pendant cette période festive symbolisent la bonne chance. Des gâteaux à base de semoule, huile d’olive, sirop de miel et recouverts de noix, dits ‘’melomakarona’’, symboles la fécondité et le bien-êtrem des sablés d’amande nappés de sucre glace, dits ‘’kourabiedes’’ mais aussi les ‘’diples’’, une preparation à base de farine qui est frite et puis trempée dans le miel, sont les plus caractéristiques. 

Dans le passé, les ‘’melomakarona’’ étaient offerts pour Noël, tandis que les ‘’kourabiedes’’ étaient offerts pour le Nouvel An. Cette distinction ne s’observe plus. 

N’oublions pas ‘’Vassilopita’’, le fameux gâteau du Nouvel An, dans lequel on cache traditionnellement une pièce de monnaie. Celui qui le trouve dans son morceau aura de la bonne chance pour toute la durée de l’année qui arrive. 


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis