Κυριακή, 19 Ιανουαρίου 2014

Grèce France Alliance 2014: le grand projet a vu le jour!




En présence de Jean Loup Kuhn-Delforge, Ambassadeur de France en Grèce, de la représentante du vice premier ministre grec et ministre des Affaires étrangères, Sophia Chiniadou – Kampani, de nombreux journalistes et partenaires culturels et universitaires, Olivier Descotes, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Grèce a présenté mardi dernier à l´auditorium Theo Angelopoulos, la programmation culturelle GRÈCE FRANCE ALLIANCE 2014, de janvier à juin 2014, dans le cadre de la présidence hellénique au Conseil de l’Union européenne

Le projet ‘’Grèce France Alliance 2014’’ est sous le patronage de l´Institut Français de Grèce, de la République Hellénique et de la Présidence Grecque au Conseil de l’Union européenne. 

Lors de la conférence de presse, Descotes a noté que ‘’Grèce France Alliance’’ est un projet conçu dans l'optique de la Présidence grecque, qui démontre concrètement que la France est à côté de la Grèce à ce moment particulier de son histoire qui est aussi un moment de mutations intenses. ‘’Grèce France Alliance’’ est par son ampleur un projet exceptionnel, sans sans doute équivalent dans l'histoire de l'Institut français d'Athènes, constituant le point culminant d'une programmation triennale qui a commencé en 2012. 

A titre indicatif, citons parmi la programmation: 

Des journées sur la philosophie, avec d'éminentes figures comme Alain Badiou et Jacques Rancière. 

Des événements sur la poésie, en présentant l'anthologie récente ‘’Ce que signifient les Ithaques’’ et aussi l’ événement ‘Poètes grecs du 21e siècle’ avec la soutenance financière de la Fondation Niarchos

En ce qui concerne la littérature française, on aura l’occasion d’écouter Adrien Goetz, Philippe Le Guillou, Andrei Makine et Jean Rouaud. 

Les cinéphiles peuvent assister à deux hommages organisés à la Cinémathèque de Grèce, un sur Melina Mercouri, préparé par Yiorgos Archimandritis, pour la Journée de la Femme et un autre sur Jean-Luc Godard, dont une rétrospective concernant l’ensemble de son œuvre est prévue pour la première fois en Grèce. A ne pas oublier non plus, le Festival du film francophone, le 19 mars au Centre culturel Onassis. 

La Comédie-Française reviendra à Athènes, où il y aura aussi un bon nombre de spectacles français en grec par des artistes comme par exemple Georges Dandin de Molière, Cyrano de Bergerac de Rostand, Lilia dit ça de Chimo, Sous contrôle de Frédéric Sonntag, Voyage au bout de la nuit de Céline et aussi Poker et XY-XX de Jean Cassiès. 

En ce qui concerne des événements musicaux, la fondation Théocharakis proposera tout un cycle de musique française, avec le Paxos ensemble et Ergon Ensemble. En plus, il y aura des concerts de Raphaël Cendo, le trio de jazz de Louis Sclavis et le quatuor Tetraktys. 

Des évènements de danse et d’art visuel seront aussi à l’affiche. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis