Τρίτη, 2 Ιουλίου 2013

Exposition Tériade au Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes.




Dans le cadre de ses expositions temporaires, le musée byzantin et chrétien présente du 19 juin au 25 août les 27 Grands livres édités par Tériade (Stratis Eleftheriadis) avec le concours d’artistes majeurs du XXe siècle (Picasso, Matisse, Mirό, Le Corbusier, Chagall, Giacometti, etc.). 



Stratis Eleftheriadis-Tériade (1897-1983), né à Mytilène (Lesbos) est parti à l’âge de 18 ans pour étudier le droit à Paris. Son amour pour la peinture l’a fait tourner rapidement vers l’art contemporain européen et finalement se consacre comme critique d’art et éditeur. 



De 1943 jusqu'à 1975 Tériade édite 27 ‘’Grands Livres’’ qui ont signé les plus importants artistes de l’avant-garde française du 20eme siècle, comme Picasso, Matisse, Leger, Chagall. Le Corbusier, Giacometti, Miro, Rouault, Bonnard, Gris, Laurence, Gromaire. 



Tériade les donnait un livre de la littérature grecque (ancienne ou plus contemporaine) ou même de la littérature mondiale pour l’illustrer, ou bien les laissait libres d’écrire leur propre texte et ensuite l’ ‘’habiller’’ avec des peintures. Le résultat de ces éditions, très chères à leur époque, était exceptionnel. Tériade avait dit que s’il était réussi, il le doit à ces artistes qui le voyaient d’abord comme un ami, comme un d’eux. 



Ces œuvres viennent d’être restaurées par les ateliers de conservation et de restauration des œuvres papier du Musée byzantin. Elles regagneront ultérieurement Mytilène, île natale de ce Grec cosmopolite, pour y être exposées à Varia au sein du nouveau musée-bibliothèque.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis