Τρίτη, 16 Οκτωβρίου 2012

Le régime crétois et les produits alimentaires grecs.



Le ‘‘régime méditerranéen’’, le régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays du bassin méditerranéen, est surtout associé à la Grèce et plus particulièrement avec l’île de Crète. Les scientifiques le considèrent sain et faisant augmenter la moyenne de vie car il combine un apport calorique relativement faible par rapport à l’activité physique déployée.

Il s’agit d’une alimentation où le pain, les céréales, les fruits et les légumes jouent un rôle principal. L’huile d’olive est la base des lipides utilisés. La consommation de gras saturés et de viande rouge est modérée, même si elle n’est pas tout à fait interdite. De plus, le vin en fait partie intégrale, consommé lui aussi modérément et au cours du repas. Enfin, un élément très important du régime, est sa liaison à la sociabilité et au plaisir de manger et de vivre. Plus qu’un régime, c’est une façon de vivre, liée à de bons produits, savoureux et de qualité. 

Déjà, quatre pays méditerranéens, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Maroc, ont soumis un dossier pour la reconnaissance officielle par l'UNESCO du régime alimentaire méditerranéen en tant qu'héritage culturel immatériel. 

La Grèce a une longue histoire en ce qui concerne la production des aliments qui constituent le régime méditerranéen. Depuis l’époque Minoenne (3000-1500 av.J.C.) la Grèce est la patrie des produits qui le composent, avec une grande variété de haute qualité, un vrai paradis des gourmets. L’huile d’olive, les vins, les fruits ou les fromages et les yaourts grecs sont célèbres dans le monde entier. Déjà, 85 produits ont le label Appellation d’origine contrôlée (ΠΟΠ en grec), parmi lesquels plusieurs sortes d’huile d’olive et de fromages, le ‘krokos’ (safrane) de Kozani, les raisins de Corinthe etc. 

Le fait que les grecs sont exigeants en ce qui concerne la qualité des aliments, a conduit, depuis quelques années, à une forte montée des produits biologiques. 

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis