Δευτέρα, 17 Σεπτεμβρίου 2012

“Deux fois étranger”: l’histoire du déracinement des populations grecques de l’Asie mineure, au musée Benaki



Le drame du déracinement subi par des populations expatriées au cours du XXème siècle fait l’objet de l’exposition “Deux fois étranger” qui sera présentée au musée Benaki du 19 septembre au 25 novembre.

A travers des témoignages de migrants et de leurs descendants, ainsi que de rares vidéos et photographies, l’exposition raconte l’histoire des populations déracinées de leur terre natale et transférées ailleurs en dépit de leur propre volonté.
 
“Deux fois étranger” met en lumière l'échange des populations grecques et turques en 1923, des populations allemandes et polonaises après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi le transfert entre musulmans et hindous lors de la partition de l’Inde en 1947 et la naissance du Pakistan. Chypre y fait partie aussi de ce tableau pour ce qui concerne les événements de 1974, suite à l’invasion turque sur l’île.

A noter également au programme, des événements parallèles, comme des narrations de contes, des projections de documentaires, ainsi que des soirées gastronomiques inspirées de la cuisine de l’Asie Mineure et de l’Inde.

Les prochaines escales de cette exposition, qui a déjà voyagé à Istanbul et à Nicosie, seront Stockholm et Luxembourg.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Sharethis